«A l’heure des annonces sur un « accès à internet universel » par satellite, il est intéressant de faire un état des lieux sur le traitement des zones blanches, complètement occulté par les promoteurs de ce futur label», estime l’association.
Le satellite n’est utilisé qu’en ultime solution, quand le coût des autres réseaux devient prohibitif par rapport aux choix budgétaires de la collectivité.
L’enquête, réalisée sur l’ensemble des départements, révèle une large mobilisation: deux tiers des territoires départementaux ont des projets de traitement d’ensemble, avec des réseaux sous maîtrise d’ouvrage départementale, le plus souvent, ou régionale.
Ces projets correspondent à des procédures globales menées sous la forme de délégations de services publics « dsp » ou partenariat public-privé « ppp », de marchés de services solutions hertziennes, de marchés de travaux puis d’exploitation, voire de régie.
Il faut y ajouter ceux qui subventionnent des réseaux à l’échelle intercommunale. Ces actions concernent essentiellement les départements des régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Nord-pas-de-calais.
On note, par ailleurs, que 17 des départements sont en cours de réflexion. Cette démarche concerne soit le lancement d’une procédure globale roip, etc., soit le lancement de procédures ponctuelles de traitement des zones blanches.
L’impact des projets à forte composante zone blanche est cependant à venir, puisque seul 55 de ces projets correspondent, aujourd’hui, à des réseaux en exploitation, le reste correspond soit à des procédures en cours, soit à des réseaux en construction. du point de vue des technologies employées, il y a en général une technologie principale hertzienne ou nra zo -1-, avec presque partout du satellite comme ultime recours.
la répartition des technologies principales utilisées, parmi les projets à forte composante zone blanche effectifs marchés attribués ou réseaux en exploitation est la suivante : -le wimax: 56 -les technologies wi-fi 2.4 ghz et/ou 5,4 ghz: 20 -le nra-zo: 24. 1 noeud de raccordement abonnés en zone d’ombre les résultats de l’enquête, cliquez-ci.