Pour en bénéficier, la principale condition est de réaliser des investissements en 2009 supérieurs à la moyenne de ceux réalisés entre 2004 et 2007. Cela n’est pas très difficile en Gironde car les investissements durant la période de référence ont été assez faible (malgré une conjoncture plus favorable).
Le Préfet a indiqué que de nombreuses collectivités ont signé cette convention qui permet en principe : « c’est un système avantageux, gagnant-gagnant, qui permet de poursuivre l’investissement sans augmenter la fiscalité ».
Malheureusement en Gironde, le Président du Conseil Général, Philippe Madrelle, qui s’est félicité de cette aide, a crée un système gagnant – perdant car contrairement à l’esprit de cette mesure, il a fait voter une augmentation des taxes lors de la dernière Assemblée Plénière (26/03).
Ainsi, si le Département est le gagnant avec une manne financière de 20 M€ ; le contribuable girondin, lui, est le perdant avec 3 M€ supplémentaire qui lui seront prélevés par le Conseil Général !
Télécharger l’article de Sud Ouest du 11/05
Voir l’intervention d’Yves d’Amécourt lors du vote des taxes