Sud-Ouest : « Des places d’accueil pour les handicapés »
La commission permanente a étudié plus de 400 dossiers lundi soir.
A peine les conseillers généraux avaient-ils terminé leurs travaux en séance plénière lundi qu’ils ont attaqué en suivant une commission permanente traitant 412 dossiers pour plus de 82 millions de crédit.
Le principal concernait des appels à projets pour la création de places d’hébergement et d’accueil de jour pour les personnes handicapées. Les objectifs du schéma départemental des établissements et services pour personnes handicapées n’ayant pas été atteints, il a été décidé de créer sur le Médoc 44 places d’hébergement supplémentaires et sur la CUB Sud-Ouest, 28 places d’hébergement en foyer occupationnel dont 14 pour personnes handicapées vieillissantes.
Par ailleurs, le Conseil général poursuit la création des périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains. Deux sont en cours sur la zone maraîchère des Jalles et sur la coulée verte de Pessac-Mérignac. Les communes de Coutras et Nérigean seront assistées.
Après avoir soutenu la démarche d’Emmaüs pour la construction de chalets d’habitation d’urgence, le Département poursuit cette politique dans les communes de Cudos, Parempuyre et Saint-Loube, soit un coût total de 69 000 euros pour cinq nouveaux chalets.
Enfin, plus de 33 millions ont été dédiés à la voirie départementale, notamment pour la remise en état du pont Eiffel de Saint-André-de-Cubzac.
Trois motions adoptées
À la fin de la séance plénière de lundi, il a été procédé aux votes de trois motions, toutes adoptées à l’unanimité. La première concernait un amendement contre la libéralisation des droits de plantation de vigne, la deuxième la pérennisation du programme européen d’aide aux plus démunis et la troisième l’hébergement d’urgence, sans se substituer pour autant à l’État.
Lors de cette assemblée, une adaptation du règlement financier du Conseil général était également mise au vote. Dans un souci de transparence et d’efficacité en matière de subventions, le groupe Gironde Avenir a proposé, par l’intermédiaire de Xavier Loriaud, un amendement pour améliorer les périodes d’exécution des travaux et les délais de réponse concernant les demandes de subventions (proposition à quatre mois et avec refus motivé).
La majorité a accepté la première partie (sur les périodes d’exécution) et rejeté provisoirement le délai de quatre mois avec refus motivé.
Source : Sud Ouest du 26/10/2011