Arcachon : Nouvelle conseillère générale
Sud-Ouest du 11/07/12
Yvette Maupilé, adjointe au commerce depuis 2001, vient de succéder au conseiller général Yves Foulon frappé par le cumul avec son mandat de député.
Yvette Maupilé n’a pas seulement féminisé le Conseil général, comme le lui a élégamment fait remarquer le président socialise Philippe Madrelle en l’accueillant lors de sa première séance plénière, le 29 juin.
Elle l’a aussi colorée. Les couleurs chatoyantes de ses tenues, mais aussi son tempérament, sont parmi les apanages de la nouvelle conseillère générale d’Arcachon, qui vient de succéder au maire Yves Foulon, frappé par le cumul des mandats depuis son élection de député, le 17 juin dernier.
« Sud Ouest ». Vous attendiez-vous à devenir conseillère générale ?
Yvette Maupilé. Ce n’était pas du tout dans mon esprit. J’attendais surtout l’élection d’Yves Foulon comme député. C’était ma priorité. Je suis sa suppléante remplaçante, et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je lui succède au Conseil général. Mais j’avoue, je n’ai réaliséqu’après son élection de député.
Quel souvenir gardez-vous de votre premier jour au Conseil général ?
C’était lors de la séance plénière du 29 juin. Je suis arrivée dans l’hémicycle, j’ai regardé, et je me suis dit, ouh la la, il n’y a pas beaucoup de femmes. Il n’y avait que des messieurs ou presque. D’ailleurs le président Madrelle, m’a accueillie en disant que j’allais sérieusement contribuer à féminiser l’hémicycle.
Quelle place occupez-vous ?
Celle d’Yves Foulon, entre Jacques Chauvet (La Teste-de-Buch) et Pierre Lothaire (Bordeaux). Je siège avec les élus de Gironde avenir. Je suis bien entourée et j’ai été très bien accueillie.
Dans quelles commissions siégez-vous ?
J’ai repris les commissions d’Yves Foulon. Je suis à la commission sur l’environnement et l’eau, et à la commission tourisme.
Quelles sont les difficultés à occuper un mandat en cours ?
C’est de ne pas avoir la pleine connaissance des dossiers. Yves Foulon m’a passé les délibérations depuis le début de l’année. J’ai siégé en séance plénière, c’était la dernière avant l’été. Je pense que j’aurai le temps, d’ici le mois de septembre, de m’imprégner des dossiers.
Quelle incidence sur votre mandat de maire adjointe à Arcachon ?
C’est une nouvelle organisation. J’ai la chance que le canton d’Arcachon soit aussi la ville d’Arcachon. Les dossiers du Conseil général et de la ville, je les connais. Je vais aménager mon temps, je prendrai surtout sur le temps que j’avais pour moi. Les commissions sont soit le lundi, soit le vendredi.
Qu’apporte ce mandat à Arcachon ?
Je pense que je peux apporter quelque chose de plus en siégeant à la commission tourisme. J’ai déjà l’habitude de travailler avec le comité départemental du tourisme, de rencontrer d’autres élus.
Comment vous faites-vous appeler ?
Je ne suis pas forcément pour la féminisation. À la mairie, on m’appelle maire adjoint, on peut ajouter conseiller général.
Source : Sud Ouest du 11/07/12