« On notera que Bordeaux passe aussi à la moulinette du découpage avec 5 cantons au lieu de 8. Ceux-ci ne sont plus découpés horizontalement mais plutôt verticalement et semblent gagner en homogénéité ».
Si on se réfère à la définition de l’expression « passer à la moulinette », le vocabulaire est particulièrement bien choisi. En effet, la situation bordelaise a fait l’objet d’une analyse particulièrement minutieuse. Du grand art !
Même les centres de vote ont été divisés. A l’exemple de celui de Sablières-Deyris où les salles A et D de l’ancien canton 5 sont rattachées à l’actuel canton 6 et au futur canton 5 et les autres salles sont rattachées au futur canton 1.
Par ailleurs, la supposée « homogénéité » des nouveaux cantons est elle aussi discutable à mes yeux. En effet, les anciens cantons bordelais avaient sans doute des défauts et un rééquilibrage démographique était sans doute nécessaire. Cependant, on y trouvait une mixité sociale, aujourd’hui complètement disparue dans cette nouvelle carte de Bordeaux. On y a créé des ghettos électoraux dont la finalité politique ne fait aucun doute. Il est clair, au vu de ce charcutage, que le critère retenu n’est pas celui des bassins de vie mais celui des bassins de voix.
Quel dommage que ce découpage ne considère les électeurs que comme des éléments qui ne se résument qu’à des logiques arithmétiques.
C’est pour toutes ces raisons que je voterai contre ce projet.
Le dernier mot reviendra aux Bordelais !
Je vous remercie.