Condamnation de C. Guillemot : Pour un Département exemplaire, Mme GUILLEMOT doit enfin démissionner !

 

CONDAMNATION DE CORINNE GUILLEMOT :

Pour un Département exemplaire,  Mme GUILLEMOT doit enfin démissionner !

 

Madame Corinne GUILLEMOT (Conseillère départementale de la majorité socialiste, canton de Bordeaux IV) a été jugée coupable de recel de fraude aux prestations sociales. Cette condamnation   donne raison aux précédentes prises de position de notre groupe sur ce dossier, qui tranchaient avec le  silence des autres élus du Département[1].

Défendue par Maître Anne CADIOT-FEIDT, par ailleurs candidate sur la liste socialiste aux dernières élections régionales, Madame GUILLEMOT a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis, assortis d’un sursis mise à l’épreuve de 24 mois par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Elle aura l’obligation de rembourser au total 16 000€ d’aides sociales indûment perçues.

Alors que le délit dont Madame GUILLEMOT est coupable est passible d’une peine d’inégibilité prévue par la loi,  le Procureur n’a cependant pas pu la requérir contre Madame GUILLEMOT. Simple question de calendrier : les  lois sur la moralisation de la vie publique ont  été  mises en application quelques semaines après les faits !

Au-delà des aspects purement juridiques, notre groupe est sensible à la dimension éthique de cette affaire depuis ses débuts. Nous regrettons qu’elle puisse jeter le doute sur la probité de l’ensemble des élus locaux qui, pour l’écrasante majorité, œuvrent au quotidien, avec intégrité, dans leurs collectivités respectives dans un contexte de désengagement croissant de l’Etat.

Alors que les citoyens français sont à juste titre en attente d’une véritable moralisation de la vie publique, les Girondin(e)s sont en droit d’exiger de leurs élu(e)s locaux un comportement exemplaire.

Par conséquent,  notre groupe en appelle de nouveau  au sens des responsabilités de Madame GUILLEMOT. Cette dernière doit tirer les conclusions éthiques qui s’imposent. Et en assumer  les conséquences de sa condamnation, en démissionnant immédiatement de son mandat.   

Enfin, notre groupe a plusieurs fois dénoncé l’absence de position claire du Président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc GLEYZE,  dans l’affaire GUILLEMOT et des manquements éthiques   inacceptables dans ce dossier[2].

Le temps est venu pour le Président GLEYZE de sortir enfin de l’ambigüité en appelant, à la suite du Président de notre groupe, à la démission immédiate de Madame GUILLEMOT.

 Au-delà des clivages politiques, le groupe « Gironde Avenir » considère  que l’ensemble des élus du Conseil Départemental de la Gironde devrait pouvoir se rassembler autour des principes de base de  l’éthique républicaine : en l’occurrence, un Département exemplaire ne peut pas tolérer de délinquant au sein de son Assemblée démocratique !

Contact presse

Jacques BREILLAT, Président (06.26.52.08.57.)

[1]  Dès le 3 juillet 2017, notre groupe avait demandé que Madame GUILLEMOT démissionne de son mandat, rembourse  la totalité de la somme des éventuels indus et que des poursuites judiciaires adaptées soient diligentées en cas de culpabilité avérée à l’issue de l’enquête interne.

[2] • Lors de la réunion plénière de l’Assemblée départementale du 9 novembre 2017, notre groupe avait interpellé le Président GLEYZE, à propos de la présence de  Madame GUILLEMOT dans l’hémicycle. Elle était pourtant censée être suspendue à titre conservatoire de ses délégations et fonctions représentatives, depuis le mois de juillet 2017.  En outre, nous avions remarqué la présence de cette dernière à la réunion de la commission «Développement social et modes d’accueil » du Département, le 13 octobre 2017.

  • Notre groupe s’était inquiété de la tentative de mise hors de cause de Madame Corinne GUILLEMOT (Conseillère départementale de la majorité socialiste, canton de Bordeaux IV) de la part du Président GLEYZE, qui avait publiquement prétendu que cette dernière avait été réhabilitée par la CAF, alors qu’une enquête de la police judiciaire était en cours.
  • Dans un communiqué de presse du 6 juillet 2018, nous nous étonnions de constater que Madame GUILLEMOT soit mandatée pour représenter le président GLEYZE lors de la signature, le 15 juin 2018, des deux conventions tripartites avec Les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale DASEN, aux Collèges Edouard Vaillant et du Grand Parc.