Communiqué de presse : Inauguration du nouvel immeuble Gironde mais toujours pas de décentralisation !
Un immeuble de plus à Bordeaux, et toujours un manque de personnel et de moyens sur les territoires girondins…
Demain, mardi 15 novembre, sera inauguré le nouvel immeuble « Gironde » du Conseil Général de la Gironde.
Ce nouveau haut-lieu de la bureaucratie départementale aura coûté près de 60 millions d’euros aux contribuables girondins.
Cet immeuble, d’une surface totale de 22 000 m², abritera seulement 750 agents, sur les 6500 agents que compte le Conseil Général de la Gironde.
L’immeuble est doté d’un immense atrium de 1000 m² principalement consacré aux fêtes et cérémonies du Conseil Général de la Gironde et d’un amphithéâtre de 250 places qui pourra accueillir tous les futurs Conseillers Territoriaux d’Aquitaine.
60 millions d’euros, c’est une infrastructure plus chère que le futur Centre Culturel et Touristique du Vin, c’est 25% du coût du futur Grand Stade, c’est 37% du coût du Pont Bacalan-Bastide, c’est environ 100 kilomètres de routes départementales.
Le but avoué de cet équipement est d’économiser des loyers en devenant propriétaire.
Le groupe Gironde Avenir ne remet pas en cause l’intérêt d’économiser les coûts de la location de bureaux à Mériadeck, mais pense que ce déménagement aurait dû se faire dans une logique de décentralisation des services et de redéploiement du personnel du Conseil Général vers les territoires et vers les quartiers.
Nos territoires manquent cruellement de personnels et de bâtiments notamment dans le domaine social !
A l’heure où le Parti Socialiste se veut le défenseur de la décentralisation au niveau national, il ne montre pas l’exemple en Gironde où les services du Conseil Général n’ont jamais été autant centralisés.
La décentralisation, c’est se rapprocher du citoyen. C’est développer les services dans les cantons ruraux, dans les quartiers urbains, et non sanctuariser les moyens, les procédures et les personnels dans de grands immeubles qui abritent les administrations centrales, bien loin du terrain.
Décentraliser c’est se rapprocher du peuple et équiper les territoires. Mais en Gironde, la décentralisation s’est arrêtée en chemin, dans la ville centre…
Prochaine étape : l’installation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans l’immeuble « La Croix du Palais ».