Bonne Année 2010 !
Chères Girondines, chers Girondins,
Lecteurs assidus de notre blog,
Suiveurs sur Twitter,
Chers amis,
Nous vous transmettons tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Le groupe Gironde Avenir sera en 2010 comme en 2009 à votre service pour faire exister la démocratie et le pluralisme au Conseil Général de la Gironde face à une majorité monolythe où n’existe pas le débat.
Nous continuerons à défendre les intérêts de tous les girondins, urbains comme ruraux, sans préférence politicienne.
Nous vous informerons des politiques du Conseil Général et nous exercerons notre rôle de vigilance et de contre-pouvoir vis-à-vis de la majorité du Président Madrelle.
En 2010, notre rôle d’opposition sera également constructif. Nous nous engagerons avec toute notre énergie sur les dossiers les plus importants du Conseil Général.
Ainsi, les filières ostréicole, viticole et sylvicole doivent être soutenues, la voirie modernisée avec sérieux et professionnalisme – attention au rond-points hors de prix -, le réseau ADSL et de téléphonie mobile étendu, la production énergétique durable développée, les dispositifs pour les personnes âgées et les handicapés appliqués sans critère politique ou idélogique…
Toutes ces actions nécessitent donc un soutien et une priorité donnés aux investissements en 2010.
La situation financière du département est très bonne (un faible endettement avec une importante diminution entre 2000 et 2007) , des progrès sont possibles en matière d’efficacité (une meilleure gestion prévisionnelle des emplois) et de coûts (réduction des frais généraux et des coûts non-salariaux: honoraires, publications, réceptions, contrats de prestation de service, achats …).
En 2010, le Conseil Général de la Gironde perd la possibilité d’augmenter la plupart des impôts des ménages. En effet, avec la réforme de la fiscalité locale seule une part du foncier bâtit reviendra au département. Nous n’aurons plus besoin de demander chaque année « une pose fiscale » !
Par contre, nous lutterons contre les deux tentations de Philippe Madrelle :
- faire une grève des investissements, pour des raisons purement politiciennes et pour montrer son de désaccord avec le gouvernement. Ce serait une prise en otage des Girondins aux conséquences catastrophiques pour la sortie de crise de notre département.
- utiliser l’argent du contribuable Girondin pour faire une campagne de communication contre la politique du gouvernement. C’est confondre l’argent du Parti Socialiste avec l’argent de la collectivité. C’est utiliser des fonds publics à des fins politicienne.
En 2010, enfin, nous préparerons la campagne des cantonales de 2011 ! Si vous avez des idées, si vous avez envie d’en découdre avec la politique du Président Philippe Madrelle, et ce, quelque soit votre famille politique, vous êtes les bienvenus !