L’objectif étant de ramener «le déficit des administrations publiques à 6 du PIB en 2011 et à 4,6 du PIB en 2012». En ce qui concerne les relations financières entre l’état et les collectivités locales, il a confirmé que «les concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, hors FCTVA, seront gelés en valeur à partir du budget triennal 2011-2013». Mais, s’écartant des travaux du groupe de travail coprésidé par gilles carrez et Michel Thénault sur les finances locales, il a souhaité que les «dotations soient modulées selon des critères de bonne gestion pour encourager les collectivités locales à réduire leurs dépenses dans les mêmes proportions que l’Etat», tout en renforçant les mécanismes de péréquation. «le gouvernement étudiera, en lien avec le parlement et les associations d’élus, les modalités que pourrait revêtir cette modulation.»
De plus, il a annoncé l’application immédiate d’un moratoire sur les normes réglementaires concernant les collectivités locales, «en dehors d’éventuelles normes internationales d’application obligatoire».
Le rôle de la commission consultative dévaluation des normes CCEN sera renforcé. «elle pourra en outre s’engager dans l’expertise du coût de normes existantes, dans le cadre dune révision générale des normes», a-t-il ajouté.
D’autres mesures permettront d’accompagner les collectivités dans la maîtrise de leurs dépenses en particulier, des outils de comparaison et d’étalonnage des dépenses et des coûts entre collectivités seront mis en place.
Lire le relevé de conclusions établi par l’Élysée à l’issu de la réunion
Lire le discours du président de la république
Retrouvez aussi sur ce sujet la tribune d’Yves d’Amécourt dans Objectif Aquitaine