Intervention d’Yvette Maupilé lors de la séance plénière pour l’avis sur le projet de révision de la carte cantonale
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Mes chers Collègues,
Lors de mon intervention du 8 avril dernier, j’ai eu l’occasion d’exprimer mes interrogations pour ne pas dire mes inquiétudes quant au fonctionnement du binôme homme-femme et de l’exigence de parité.
Désormais, la loi est votée. N’y revenons plus.
Cependant, je constate que mes craintes d’alors ne font que se confirmer.
Je dénonçais le binôme comme une construction fragile, improbable et artificielle. Le découpage tel qu’il nous est soumis ce matin, couplé à ce « duo », me conforte dans mon analyse et nous promettent quelques maux de tête.
Les territoires sont immenses, les anciens cantons sont coupés, les limites des communautés de communes non respectées…
Le futur ou la future conseiller départemental devra selon les cas composer avec plusieurs présidents de communautés de communes, deux députés, deux sous-préfets et avec son homologue…
Il ou elle pourra consacrer le peu de temps qui lui reste aux préoccupations des citoyens de son territoire. Mission première pour laquelle il/elle a été élu(e) !
Donc, au regret de me répéter : pour moi la parité est souhaitable dans nos institutions publiques mais pas à n’importe quel prix.
L’argument de la parité comme justification de cette réforme est dévoyé !
Les formules accrocheuses « équité démographique, égalité du citoyen, parité et renouvellement » ne doivent pas être de simples slogans pour nous faire avaler une pilule bien amère.
Car quand j’observe la nouvelle carte de la Gironde et plus précisément le Bassin d’Arcachon, un territoire que je connais bien, je m’interroge sur la logique qui a guider ce découpage.
Les anciens cantons sont coupés en deux, la Cobas et la Coban sont divisées et le rattachement de l’ancien canton de Belin-Béliet au nouveau canton de Podensac est une hérésie. Vincent Nuchy ne me contredira sans doute pas sur ce point. La colère des élus locaux de ce canton grandit. En effet, le redécoupage proposé se moque totalement du long et complexe travail mené par les élus locaux en matière de structuration de la grande intercommunalité Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre puisque aucun périmètre de Communauté de Communes n’est respecté.
Je ne peux, dans ce contexte, que voter contre le projet de révision de la carte cantonale qui nous est proposé ce matin.
Je vous remercie.