En effet, cette lutte est livrée depuis 3 ans ; il s’agit de la mortalité du naissain et des juvéniles. Ce phénomène est amplifié par une absence ou quasi absence de captage de naissain en 2008 et 2009. Depuis quelques jours la profession, solidaire, ensemence les meilleurs parcs avec 150 Tonnes d’huîtres mères venant de Bretagne. Ensuite, nous espérons que « Dame Nature » fasse chauffer l’eau, que les huîtres pondent et que les larves soient captées sur les collecteurs …. Rendez-vous dans quelques mois !
Vous l’avez compris, l’ostréiculture est toujours en souffrance et Monsieur le Président, même si le CG 33 est un partenaire fidèle, attentif et responsable, cette profession est elle aussi touchée par les restrictions budgétaires de l’Institution Départementale, notamment en matière d’aides dans le bâti ostréicole et les chalands conchylicoles.
Le déséquilibre financier pour le porteur de projet résultant de ce moratoire est, de plus, amplifié notamment par l’Europe et le FEP qui lie son intervention à celle du Conseil Général. Pour certains d’entre eux, le manque pourra atteindre près de 40 %.
Malgré les circonstances et les incertitudes, certaines entreprises continuent à investir et c’est tant mieux.
Je vous demande donc, Monsieur le Président, vous l’avez compris, d’étudier ces dossiers avec beaucoup d’intérêt et de responsabilité.
– Merci pour eux –
Jacques Chauvet
Conseiller Général de la Teste-de-Buch