- Le premier : n’est-il pas d’apprécier la notion d’intérêt général ? l’intérêt de la métropole Bordelaise, de la région, du pays et enfin de l’Europe nous invitant à cette réflexion.
- Le deuxième : avoir le courage de prendre une décision qui génère des inconvénients immédiats et par la même des mécontentements pour n’en retirer les bénéfices que plus tard.
- Le troisième : participer au financement implique en retour la possibilité de veiller aux compensations, aux aménagements, à tout ce qui peut atténuer les effets négatifs de cette nouvelle infrastructure.
C’est d’ailleurs, Monsieur le Président, ce que vous avez commencé à faire en signant le 12 avril, le protocole dont les points sont détaillés dans le texte qui nous est soumis.
Considérant les points suivants, qui nous semblent autant de conséquences positives :
1 – Impacts sur l’aménagement du territoire et la position confortée de la métropole Bordelaise.
2 – Les retombées économiques et l’attractivité résidentielle générée par les adaptations des transports avec par exemple la halte S.R.G.V. de Captieux.
3 – Des retombées sociales et économiques de ce très grand chantier (et en particulier l’emploi).
4 – Les réserves qui conditionnent notre participation financière à ce projet et qui la sécurisent.
Nous soutiendrons la proposition.
J’ajoute que cette participation positionnera le Conseil Général comme un acteur de premier plan dans cette réalisation, lui donnera autorité et légitimité pour accompagner les collectivités locales dans les négociations inévitables qu’elles auront à mener avec le maître d’ouvrage.
Monsieur le Président, notre soutien sur ce sujet est aussi la manifestation de la confiance que nous avons dans votre capacité à peser sur les interlocuteurs, pour que les très difficiles inconvénients présents n’obèrent pas les conséquences positives de demain.
Je voudrais conclure par cette affirmation qui dément certains propos entendus ici ou là et qui concernent la prétendue incapacité d’élus locaux en général et de conseillers généraux en particulier, d’avoir une vision globale de l’intérêt général … sur ce sujet nous avons dépassé … la salle des fêtes communale.
Je vous remercie de votre attention.