Quant aux dépenses, s’il y a un point sur lequel nous sommes d’accord, c’est la prévision des dépenses sociales. Nous pouvons diverger sur l’analyse des causes, mais nous constatons la situation et approuvons votre prévision.
Depuis 2004, en cumulé, le coût des charges supportées par le département au titre de la seule APA est de 480 M€ ! Pour mémoire un transfert qui a été effectué par un gouvernement de gauche.
En revanche, nous sommes en désaccord sur la situation des frais généraux. Vous considérez qu’il faut poursuivre les efforts pour contenir l’évolution des dépenses courantes mais en réalité, dans ce domaine, il n’y a jamais eu de baisse réelle ces dernières années. C’est ce que prouve la comparaison avec les Comptes Administratifs, la seule qui est incontestable et qui se fonde sur la réalité.
Nous sommes donc toujours dans l’attente d’un réel plan de baisse des dépenses de fonctionnement au Conseil Général de la Gironde. Le rapport Klopfer précisait bien que c’était le seul moyen de pérenniser à long terme les finances de notre institution.
Bis répétita disais-je … J’ajoute en conclusion « perseverare diabolicum ». En effet c’est une bien vieille recette que celle qui consiste à minimiser les prévisions de recettes et alourdir les charges. Nous ne croyons pas que ceci soit dû à une pathologie genre dépression nerveuse qui affecterait la majorité départementale, nous pensons plutôt à une stratégie qui ménage des opportunités en cas de circonstances particulières comme … à tout hasard : des échéances électorales !!!
Merci de votre attention.
Seul le prononcé fait foi.