Intervention de Pierre Lothaire lors de la séance plénière pour l’avis sur le projet de révision de la carte cantonale
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Les réformes se succèdent et souvent se ressemblent au fil des années, mais aujourd’hui il s’agit du redécoupage du territoire Girondin, ce qui à terme va continuer à décourager le citoyen qui ne va plus rien comprendre à nos actions politiques.
C’est l’expression flagrante d’une sanction contre le monde rural…
Ce découpage ne respecte pas l’histoire, il ne respecte pas les intercommunalités, il ne respecte pas la construction patiente et équilibrée des territoires en ne prenant pas en compte des bassins de vie et critères économiques, culturels et sociaux…
Les cantons ruraux sont sacrifiés au profit des agglomérations et les services publics traditionnellement localisés dans les chefs lieux de cantons sont menacés…
2014 sera l’année des surprises…
Vous connaissez Caudéran ? (Vincent Feltesse bizarrement s’y intéresse depuis quelques temps ! on se demande pourquoi d’ailleurs ?) Caudéran c’est 43000 habitants, une ancienne commune qui correspond presque à une Sous-Préfecture, qui n’avait pas besoin d’être remodelée.
1000 nouveaux arrivants par an, un canton qui se suffisait à lui-même. De rattacher une partie de Saint-Augustin me surprend, car ce n’est pas le même bassin de vie et cela accentuera la confusion au niveau des habitants.
Ce découpage territorial a tellement été trituré qu’il s’apparente à un petit arrangement en famille.
Sauf que, en voulant nous broyer, vous avez aussi sacrifié quelques collègues de votre propre groupe, par exemple, Vincent Nuchy ancien canton de Belin Beliet et Francis Zaghet du canton d’Auros.
Qu’en pensent-ils ?
Je vous dis, Chers Collègues, si 2014 sera l’année des surprises, 2015 sera l’année de vos désillusions.
Je vous remercie de votre attention.