Jacques Chauvet s’exprime sur la création du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon
Au-delà des clivages, l’intérêt supérieur de notre territoire
Lors de la dernière séance plénière du Département, le 13 avril 2017, j’ai exprimé ma satisfaction de voir aboutir le projet de Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA). J’ai la conviction qu’il s’agit là d’une réelle avancée pour notre territoire, pour les ostréiculteurs, l’ensemble des professionnels de la mer ainsi que les plaisanciers qui tous jouent un rôle prépondérant dans l’économie locale.
Il faut savoir dépasser les clivages partisans pour faire avancer la seule cause qui vaille : celle de l’intérêt général. Cela a nécessité de la volonté, de la diplomatie, de la pugnacité et une certaine ouverture d’esprit mais le succès de ce projet était à ce prix.
Je tiens donc à saluer les différentes collectivités : le Département de la Gironde pour son initiative et son engagement, les communes d’Andernos, Arès, Lanton et La Teste-de-Buch pour leur adhésion à cet outil de gestion permettant de traiter au mieux l’intérêt de chacun des 14 ports dans un souci d’équité, de mutualisation, d’harmonisation et d’efficacité. Les élus du Bassin se devaient d’être à la hauteur de cet enjeu. Je regrette donc vivement la décision de Marie-Hélène Des Esgaulx qui, en sa qualité de Maire, a refusé que la commune de Gujan-Mestras intègre le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon. Enfin, je remercie celles et ceux qui, localement, ont contribué à cette création dans l’intérêt supérieur de notre territoire. Je pense particulièrement à la filière ostréicole et au CRCAA (Comité Régional de Conchyliculture Arcachon Aquitaine), favorables à ce projet dès le premier jour.