« Le conseiller général tient un site Internet »

jacqueschauvet

Jacques Chauvet veut expliquer, de façon directe et régulière son action à l’instance départementale où il est élu depuis trois ans.

Le constat n’est pas amer. Il est réaliste. « Le mandat de conseiller général n’est ni très visible ni très lisible. Si on n’est pas maire, les gens ne savent pas que vous êtes conseiller général. Si vous êtes maire, ils ne pensent pas que vous êtes conseiller général », regrette Jacques Chauvet, premier adjoint de Gujan-Mestras et conseiller général divers droite du canton de La Teste-de-Buch (La Teste, Gujan-Mestras et Le Teich) depuis 2008.

« Sans support, vous n’êtes rien. Et lorsque l’on n’est pas maire, on n’a pas de puissance de feu », pré- cise-t-il. C’est donc pour conjurer ce mauvais sort que l’élu à l’assemblée départementale depuis trois ans, a décidé d’ouvrir un site Internet sur lequel il présente, explique, détaille les actions du Conseil général sur le canton. Mais aussi, et c’est bien naturel, ses soutiens et ses interventions : « La moindre des choses est de rendre des comptes aux gens qui m’ont fait confiance. »

Décontracté et souriant

« À la fin du mandat, on ne se sera plus obligé de me demander ce que j’ai fait. Je l’aurai déjà dit », explique l’élu qui se fera tout de même, on s’en doute, un plaisir de le répéter.

Jacques Chauvet a confié la réalisation de son site à l’agence de communication BS Média, tout en s’impliquant personnellement dans sa conception (1). À commencer par la page d’accueil pour laquelle il a choisi une photographie de lui, décontracté (sans cravate) et souriant, et plusieurs clichés d’animation sur les trois villes du canton, les quartiers du Pyla et Cazaux, et des sites typiques. On n’échappe pas aux huîtres et aux cabanes tchanquées qui, pour le coup, sont bien sur le canton. Le site est bien organisé, facile de consultation et très informatif.

32,85 M€ en trois ans

La carte des trois communes donne le ton. Chacune est traitée avec égard. Les électeurs et les internautes sauront tout – enfin l’essentiel ou le plus important – sur leur élu, passionné de rugby : « Les valeurs du rugby m’ont façonné et je leur reste fidèle : l’engagement et la fraternité, le combat et l’humilité, le respect et la loyauté. La convivialité aussi. Je suis un enfant du pays : mes racines et mes amitiés sont ici. » Mais ils découvriront surtout ses actions d’élu. Dans la page « De vous à moi », il rend compte des réalisations du Conseil général sur le canton et permet aux internautes de réagir pour « un échange direct ».

En trois ans, le Conseil général a accordé 32,85 millions d’euros de subventions au canton de La Teste, dont le tiers pour les infrastructures portuaires. Jacques Chauvet en donne le détail, par commune. De la même manière, il détaille, au terme de chaque commission permanente, les aides allouées à chaque association. Il présente ses interventions et ses soutiens.

Un chiffre retient particulièrement l’attention. Il est inscrit en gros : 93,60 %. C’est le taux d’assiduité aux séances plénières et aux commissions du Conseil général de mars 2008 à mars 2011. Une présence et une action dont Jacques Chauvet s’enorgueillit.

(1) www.jacqueschauvet.com

Source : Sud Ouest du 12/07/11