Motion pour la défense des « châteaux » viticoles
Présentée par Xavier Loriaud
La Commission Européenne réfléchit à la possibilité d’autoriser les vins américains à apposer la mention « château » sur leurs bouteilles destinées à l’Europe.
La question devait être abordée le 25 Septembre dernier par le Comité de Gestion de l’organisation commune des marchés agricoles (OCM) et retirée de l’ordre du jour à la demande de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.
Cependant, les mots ont un sens et la mention « château » à une signification très précise. Actuellement, la mention « château » désigne un vin AOC, d’Appellation d’Origine Contrôlée, issu à 100% de raisins récoltés et vinifiés exclusivement sur la propriété : un gage de qualité et de traçabilité du vin.
« Château » est donc une mention traditionnelle synonyme d’exploitation viticole, particulièrement utilisée à Bordeaux et dans le grand Sud Ouest. Selon la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) 90% des 9100 exploitations girondines utilisent la terminologie « château » pour qualifier les vins qui en sont issus. Il est ainsi estimé que près de 70% des 750 millions de bouteilles produites en Gironde, soit environ 525 millions de cols, le sont avec un nom de « château ».
Elle est devenue au fil du temps emblématique de la production Girondine, puis de la production française.
En revanche, aux Etats-Unis, les obligations ne sont pas les mêmes, les raisins peuvent notamment provenir de différents fournisseurs et différents pays.
Outre le détournement d’une terminologie française à forte notoriété, c’est une distorsion de concurrence à l’égard de nos exploitations viticoles et une tromperie pour les consommateurs de vin du monde entier !
La Commission Européenne doit défendre le concept de « château » !
Au lieu de copier le concept, les industriels du vin, veulent en prendre le nom ! Nous ne pouvons pas laisser faire.
Cela n’est pas acceptable : question d’étiquette et question d’éthique!
Le cadeau que propose de faire la Commission Européenne aux Etats Unis, serait terrible pour toute l’économie viticole française. Une telle autorisation créerait un précédent pour l’ensemble des termes synonymes d’exploitation viticole (domaine, hospices, clos, cru…) et cela constituerait une tromperie des consommateurs».
C’est pourquoi, nous, élus du Conseil Général de la Gironde, département viticole par excellence, nous mobilisons pour défendre la viticulture et demandons à la Commission Européenne de ne pas brader la mention « château » en autorisant les exportateurs américains à l’utiliser en Europe.
Nous souhaitons que la Commission Européenne entende les arguments avancés par les 15 Etats membres.
Nous demandons au Gouvernement de prendre contact avec tous ses homologues européens pour parvenir, sur ce dossier vital pour la viticulture européenne, à une majorité qualifiée.
La Motion a été adoptée en fusion avec celle du groupe PS.