Notre Tribune de juin dans le magazine Gironde
La République est une et indivisible !
Depuis des mois, la majorité PS du Conseil Général ne cesse de fustiger l’Etat, affichant une prétendue dette de celui-ci (~ 200 M€ !) Tout cela est du tapage politicien. En marge de cette désinformation, une petite action auprès du Conseil d’Etat permettra au Département de recouvrer quelques centaines de milliers d’euros.
Le but de la décentralisation est de rapprocher le pouvoir des citoyens et non pas de créer des contre-pouvoirs ! Les départements et régions PS tombent dans ce travers en s’érigeant contre l’Etat et donc la nation.
La République est une et indivisible, constituée de l’Etat et des collectivités territoriales. Face à une crise sans précédent, la République ne devrait-elle pas afficher son unité ? Au lieu de botter en touche, on ferait mieux, ensemble, de passer la balle à celui qui est le mieux placé pour poser le ballon derrière l’en-but.
Notre institution, doit absolument travailler avec l’Etat. Les citoyens ne comprennent pas ces querelles politiciennes si éloignées de leurs préoccupations. Seule doit compter l’amélioration de la vie des Girondins notamment dans les territoires les plus fragiles.