«La délimitation de ces nouveaux cantons, globalement réduits d’un quart, sera effectuée à partir de la carte actuelle», a déclaré M.Marleix à l’AFP. «Leur nombre, d’au moins 15 pour chaque département, sera déterminé, région par région, à partir de plusieurs critères», a-t-il ajouté.
Parmi ces critères figure la population, qui n’aura toutefois pas autant d’importance que pour les circonscriptions législatives, a précisé le ministre. Il y aura aussi l’étendue géographique, puisque les conseillers territoriaux seront chargés de représenter des territoires, en particulier des zones rurales.
«La nouvelle carte devra également respecter les limites des circonscriptions législatives», a-t-il précisé.
«Je présenterai le tableau des effectifs ainsi obtenus, comme je m’y suis engagé au nom du gouvernement, aux sénateurs membres de la commission des lois d’ici la fin mai», a annoncé M. Marleix. Mais le découpage lui-même ne sera pas connu avant les prochaines élections cantonales de 2011, a-t-il précisé.
«La future délimitation représentera un progrès considérable par rapport à la carte actuelle, qui se traduit par des écarts de représentation dépassant souvent un rapport de 1 à 20 et allant même jusqu’à un rapport de 1 à 45», a-t-il affirmé.
Alors que le gouvernement avait présenté un projet de loi prévoyant un scrutin mixte comportant l’élection de 80% des conseillers territoriaux au scrutin uninominal majoritaire à un tour et celle des 20% restants à la proportionnelle, le consensus qui domine actuellement, «c’est le mode majoritaire à deux tours», a déclaré M.Marleix.
Source : Maire info du 03/05/10