Soutien du Conseil Général à la Cité des Civilisations du Vin
Communiqué de presse du groupe Gironde Avenir
Le Groupe Gironde Avenir se réjouit du soutien du Conseil Général à la Cité des Civilisations du Vin.
La Commission Permanente du Conseil Général réunie vendredi matin a voté une aide départementale d’1 M€ à la Ville de Bordeaux pour la Cité des Civilisations du Vin.
Présentée aujourd’hui comme un « véritable lieu à vivre, symbole identitaire d’une ville et d’un territoire, à la frontière entre découverte culturelle, diffusion scientifique et divertissement » qui a « vocation à devenir une référence internationale », « un projet d’envergure », ce projet n’a pourtant pas toujours bénéficié du même engouement dans l’hémicycle départemental.
Il suffit de se rappeler des débats du BP 2011 au sujet de la politique viticole.
Alors que nos collègues Xavier Loriaud et Michel Duchène insistaient sur l’opportunité de cet équipement, Philippe Plisson, Jean-Luc Gleyze et Gilles Savary n’ont pas eu de mots assez durs pour le qualifier.
Le premier précisait que les « fonds départementaux sont mieux utilisés (…) en soutien direct à la filière plutôt qu’à un centre œnologique que je pourrais comparer à un stade municipal de football (…) Nous ne sommes plus à l’époque des grandes réalisations qui dépensent l’argent public ».
Le second s’interrogeait « faut-il mettre le moindre centime dans un monument de prestige, c’est-à-dire un gadget architectural qui restera peut-être comme un bel objet à Bordeaux ? » et doutait de la pertinence de cet outil.
En conclusion du débat, Jean-Luc Gleyze condamnait le « geste d’architecture flamboyant, cette vitrine où seraient placées les bouteilles que l’on ne produirait plus ».
Le groupe Gironde Avenir se réjouit que les élus du Conseil Général aient reconsidéré ce dossier.
A-t-il fallu attendre le départ de Gilles Savary pour permettre au Président Madrelle de s’engager sur le financement de la Cité des Civilisations du Vin ?